Tout savoir sur la lumière bleue !

La lumière bleue, un danger pour nos yeux ?

La lumière bleue est très peu visible à l’œil nu mais peut être très dangereuse et provoquer de graves troubles de la vision. ☹

La lumière se décompose en une partie visible et une partie invisible. La lumière bleue fait partie du spectre visible, c’est-à-dire qu’elle peut être perçue par l’œil humain.

Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil. Elle est également émise par tous les écrans que nous utilisons au quotidien : smartphones, écrans d’ordinateurs, télévisions, mais aussi les ampoules LED, les feux de signalisation et certains jouets électroniques pour enfants.

La lumière bleue nocive peut avoir plusieurs impacts :

- Une perturbation de notre sommeil : en agissant sur nos mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux, la lumière bleue a un effet sur notre sommeil

- Une fatigue, de la somnolence, du déficit d’attention ou de concentration, une baisse de productivité

- Un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin. 

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, donc plus vulnérables. Il faut donc avoir le réflexe de protéger :

- Les enfants : ils ont un cristallin plus transparent. Jusqu’à 12 ans, le cristallin d’un enfant laisse passer environ 80% des rayons lumineux,

- Les personnes travaillant sur un écran ou au contact de lumières artificielles,

- Les personnes atteintes d’une pathologie rétinienne (DMLA…). 

Chez Les Lunettes de Louisette nous vous proposons un filtre contre la lumière bleue, les verres traités reflètent la lumière bleue et laissent passer le reste du spectre lumineux. Ce filtre est une option mais est recommandé pour les personnes travaillant beaucoup sur les ordinateurs.

Les lunettes dotées de ces verres ne modifient que très légèrement la perception des choses, en revanche, elles réduisent considérablement la fatigue et la douleur aux yeux. 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 09.82.83.54.52 et nos opticiens répondront à toutes vos questions.

Étiquettes : lumière bleue danger filtre