Et la start-up lauréate du Prix AGIPI de Nantes est…

… Les Lunettes de Louisette !!!

C'est à Nantes que s'est tenue, le 13 novembre 2018, la deuxième édition de Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable. Huit start-ups des régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Bretagne et Normandie ont été pré sélectionnées, 4 d'entre elles ont pu accéder à la finale. Le public était invité à voter directement sur le site du Prix AGIPI pour élire la start-up finaliste. Et c’est Louisette qui a remporté le prix !!!

L’objectif de ce prix est de récompenser les jeunes entreprises qui s’inscrivent dans un ou plusieurs des objectifs de développement durable défini par l’ONU.

Maryse Vittecoq - Lauréate Nantes Prix Agipi Génération Entrepreneurs

17 objectifs pour sauver le monde 

Voici ce que nous avions indiqué dans le dossier de pré-sélection :

Objectif n° 3 : Santé et Bien Etre pour tous.

Le service à domicile permet d’apporter les services d’un opticien diplômé à des personnes peu mobiles, handicapées ou isolées. Par ailleurs, nous mettons en place des partenariats avec des maisons de retraite et résidences seniors. Les Ateliers Optiques sont l'occasion de prendre le temps de faire un point sur l'équipement de chacun des résidents pour les soignants. Pour les résidents et leurs familles c'est un moment convivial pour profiter d'un nettoyage et d'un réglage des lunettes et d'un avis de professionnel. 

Objectif n° 8 : Travail décent et croissance économique. 

Notre modèle économique permet à des opticiens de créer leur propre entreprise, travailler à leur rythme et développer une activité plus rémunératrice et moins aliénante qu’en magasins de grandes chaines. 

Objectif n° 12 : Consommation et production responsable. 

En favorisant le circuit court et la fabrication françaises, nous contribuons au maintien des emplois et savoir-faire locaux, et limitons l’empreinte énergétique de la fabrication des lunettes. 

Retrouvez l’ensemble des objectifs de développement durable défini par l’ONU ICI :
17 objectifs pour sauver le monde

 

Merci !

Le jury dans sa pré-séléction, puis le public, a reconnu, à travers notre candidature, une offre simple et une alternative aux canaux traditionnels de l’optique lunetterie. 

Nous avons pu échanger lors de cet évènement avec différents interlocuteurs et expliquer notre approche du métier d’opticien. Les encouragements ont été nombreux et nous vous en remercions.

 

Voici en image un retour sur cet événement peu ordinaire !

Prix AGIPI