Les valeurs de Louisette

Interview de Maryse Vittecoq, Fondatrice gérante des Lunettes de Louisette

D’où est venue l’idée des Lunettes de Louisette ?

Je travaillais dans une grande enseigne d’optique, et un proche m’a demandé des lunettes françaises. J’étais incapable de lui proposer plus de 4 ou 5 montures, et aucun verre français.

J’ai cherché s’il était encore possible de trouver des montures et des verres fabriqués en France. J’ai découvert que plusieurs lunetiers fabriquaient des montures dans le Jura, et que quelques verriers fabriquaient encore en France. Je me suis demandée pourquoi il n’existait pas une offre complète de lunettes faites en France : montures + verres, à prix intéressant. J’ai répondu à cette carence en créant Les Lunettes de Louisette.

Pourquoi le nom Les Lunettes de Louisette ?

Louisette est mon deuxième prénom, celui de ma grand-mère. Il est sympathique et rime avec lunettes ! C’est aussi le deuxième prénom de Stéphanie, qui a rejoint le projet et vérifie toutes les paires de lunettes ! Une jolie coïncidence.

En quoi vous différenciez-vous d’un opticien traditionnel ?
Et d’un autre opticien en ligne ?

Le concept des Lunettes de Louisette repose sur 3 idées fortes :

D’abord le choix des produits :

une offre 100% made in France.

Parce que les lunettes françaises ont quelque chose de plus que les autres. La tradition de l’optique lunetterie française donnent à nos lunettes un design, une qualité et une élégance que l’on ne retrouve pas dans les produits italiens ou asiatiques.

Et parce qu’en achetant français on contribue à maintenir des emplois qualifiés en France. Une monture demande une trentaine d’étape de fabrication, et beaucoup sont réalisées à la main.

Ensuite le prix :

nous avons choisi d’afficher le prix juste.

Dans la plupart des magasins ou sur les sites, il y a une promotion, des soldes, une remise, un partenariat, un code réduction … Vous devez choisir parmi une gamme infinie de verres, de traitements, de technologies … Sans parler de la 2° ou 3° paire offerte. Comment savoir combien coûtent réellement vos lunettes? Et comment être sûr de pas vous faire avoir?

Chez Louisette nous avons décidé de simplifier les prix et d’afficher tout de suite le prix juste : celui qui nous permet de rémunérer nos fournisseurs et de vivre de notre travail ; mais aussi de respecter notre client. Nous avons 3 prix de montures, 3 prix de verres, et sommes 30% moins chers que nos concurrents à produit équivalent. Acheter français ne coûte pas plus cher !

Enfin notre différence :

vient du mode de distribution.

Nous nous adressons à toutes les personnes qui défendent le made in France. Pour maintenir nos prix justes, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir les charges d’un magasin traditionnel et encore moins de payer des royalties à une enseigne. Aussi, nous avons choisi de nous affranchir de ce schéma classique. Nous distribuons nos produits sur Internet (et à domicile dans l’ouest), ce qui limite nos charges de fonctionnement.

Pouvez-vous nous faire un rapide retour d’expérience ?

Ouverts depuis quelques mois, nous avons pu échanger avec beaucoup de nos premiers clients. Ce qu’il en ressort est une agréable surprise.

D’abord, sur la collection et la qualité. Beaucoup de porteurs de lunettes ne soupçonnent pas la quantité et la qualité des montures françaises. Comme moi il y a encore quelques mois ! Nous avons aujourd’hui 300 montures et le catalogue ne cesse de croître. Chacun y trouve son bonheur. Ensuite, surprise sur le prix : « Mais c’est moins cher que d’habitude ! ». Les consommateurs ont tellement entendu que le Made in France est cher que nos tarifs surprennent, dans le bon sens ! Puis sur le confort visuel : notre partenaire Mont-Royal propose d’excellents verres ophtalmiques et nos clients s’en rendent vite compte.

Enfin, l’essayage gratuit de 3 paires à la maison et la prise de mesure numérique permet un confort et un résultat optimum.

De notre côté, nous prenons beaucoup de plaisir dans les échanges que nous avons tous les jours : avec nos clients, qui partagent nos valeurs et nous encouragent dans ce projet, avec nos fournisseurs qui sont hyper professionnels, réactifs, et accessibles. Ils sont tous sur le même fuseau horaire et répondent dans la journée à nos demandes !

Pour acheter des lunettes, l’essayage est déterminant. Pensez-vous que les gens soient prêts à passer d’une boutique physique à une boutique en ligne ?

Je pense que l’achat en ligne ne s’adresse pas à tous les porteurs de lunettes. De jeunes enfants, ou des personnes très fortement corrigées ont intérêt à se faire conseiller dans un magasin physique. En revanche, des personnes ayant une certaine « ancienneté » avec les lunettes savent par expérience le style, la taille, la forme qui leur conviennent.

Un essai de 3 montures en « vrai » et une prise de mesure numérique suffit alors largement pour renouveler ses lunettes. Plusieurs de mes proches étaient sceptiques à l’ouverture du site, et ce sont maintenant les meilleurs ambassadeurs de Louisette !

Chez Louisette, rien n’est laissé au hasard : un opticien diplômé prend en charge votre commande, tout comme en boutique. Ce dernier vérifie votre ordonnance, commande vos verres, les centre grâce à la prise de mesures numériques, les taille et enfin, vérifie chaque paire avant envoi. Avantage : pour toute question, pas de plateforme téléphonique, vous êtes directement en relation avec votre opticien dédié et le retour est gratuit sous 30 jours, car vous avez également le droit de changer d’avis !

Quelle est votre plus grande fierté ?

Nous sommes très fiers de travailler dans le respect de nos valeurs : de beaux produits, des prix justes, la défense d’emplois français … Nous avons aussi privilégié la fabrication française à toutes les étapes (hébergement du site, fabrication des emballages …).

Enfin, nous avons souhaité aider une association en lien avec l’optique lunetterie : Nous proposons à tous nos clients de faire dons de leurs vieilles paires. Pour cela, nous leur laissons le soin d’utiliser le colis pour envoyer une ou plusieurs paires anciennes. Ces dernières sont transmises à une association de retraitement des vieilles lunettes : Médico LC. C’est un super geste : faire de la place dans les tiroirs et un don pour aider d’autres personnes à mieux voir ! Louisette offre l’affranchissement du colis.

Je souhaite commander une paire de lunettes sur les Lunettes de Louisette : comment faire ?

Je vous invite à visiter notre page mode d’emploi. Ou à décrocher votre téléphone et nous contacter directement. Nous sommes toujours ravis d’avoir nos clients de vive voix !

Nous contacter ?

09 83 82 54 62

contact@leslunettesdelouisette.fr

4 rue Bréa - 44000 Nantes France

Mode d’emploi

Nous avons regroupé ici les questions les plus fréquemment posées concernant les lunettes de vues, l'achat de lunettes sur Internet, l'utilisation d'une ordonnance...

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