Comment bien choisir ses montures de lunettes ?

Choix de ses montures de lunettes : plutôt plastique ou plutôt métal ?

Lunettes en métal : fines, légères, discrètes et réglables

Les montures de lunettes en métal sont très souvent fines, donc discrètes et légères. Elles sont pourvues de plaquettes (petits patins en silicone ou en plastique positionnés sur le nez) qui permettent un réglage plus flexible. En serrant les plaquettes, les lunettes vont se positionner plus haut sur le visage et s’adapter à une racine nasale fine. A l’inverse, en les écartant, on va descendre les lunettes et s’adapter à une racine nasale large. Les plaquettes de vos lunettes sont à changer ou à régler une fois par an environ.

Une paire de lunettes en métal est appropriée si vous cherchez des montures qui vont se fondre dans votre visage. Elles sont discrètes et élégantes. Elles sont également adaptées aux visages fins ou allongés.

En cas de choc, les montures métalliques vont les absorber et d’abord se déformer. Dans le cas de coups légers, il est donc possible de les redresser. Mais les lunettes restent des objets fragiles: si quelqu’un marche dessus ou que votre chien les grignote, pas de miracle…

Avec le métal, attention cependant aux allergies: certaines personnes peuvent réagir avec les parties en contact avec la peau (branches, nez…).

Lunettes en plastique : tendances, accessoires et résistantes

Les montures de lunettes en plastique, acétates ou dérivés sont des modèles plus affirmés : plus épais, plus présents sur le visage. Elles sont un vrai accessoire de mode. La forme et la couleur viendront affirmer le caractère de vos lunettes : classique et chic, original et coloré, tendance ...

L’épaisseur plus importante permet aussi de dissimuler l’épaisseur des verres, et rend les lunettes plus résistantes aux chocs. Plus résistantes que les montures métalliques, les montures plastiques sont toutefois susceptibles de casser net lors d’un choc important. Il faut alors changer la pièce cassée (branche ou face).

Le réglage des montures en plastique s’effectue uniquement sur la courbure de la branche (qui va suivre l’oreille). Une fois le réglage effectué (en chauffant la monture), les lunettes ne bougent plus. Enfin, ces types de matériaux sont très peu allergènes.

Les montures de lunettes ont des tailles 

Bien choisir la taille de ma paire de lunettes

Peut-être savez-vous par expérience si vous avez un petit visage ou si au contraire vous cherchez toujours les lunettes les plus grandes du catalogue.

Sinon, voici comment vous aider à vous y retrouver:
mesurez la largeur de vos lunettes actuelles ou la distance entre vos tempes (en passant devant vos yeux).

Pour les femmes:
- si cette mesure est inférieure à 12 cm, cherchez des lunettes de petite taille.
- si cette mesure est supérieure à 13 cm, regarder les lunettes de grande taille.
Sinon, les lunettes dites moyennes ont toutes les chances de vous convenir.

Pour les hommes:
- si cette mesure est inférieure à 14 cm, cherchez des lunettes de petite taille.
- si cette mesure est supérieure à 15 cm, regarder les lunettes de grande taille.
Sinon, les lunettes dites moyennes ont toutes les chances de vous convenir.

La bonne monture avec la bonne correction

Certaines corrections vont orienter le choix de votre monture, pour plus d'informations, nous vous invitons à découvrir "comment sélectionner des verres à sa vue" :

Vision « fort myope »

Vous avez une correction principalement pour palier au fait de voir flou au loin. La correction est précédée d’un signe moins (-) avec une valeur supérieure à 4. Par exemple -4 ou encore -5,50.

Vos verres sont donc par définition très fins au milieu, et de plus en plus épais en allant vers les bords. Un effet déformant (plus ou moins prononcé selon l’importance de votre correction) donne un effet rétrécissant.

Pour un résultat esthétique, c’est à dire à la fois un verre peu épais qui dépasse peu ou pas de la monture, et un effet déformant limité :

- Privilégiez une monture épaisse : le plastique va cacher l’épaisseur de vos verres.
- Privilégiez une monture avec un petit diamètre, c’est à dire que la distance entre votre pupille et le bord du verre le plus éloigné soit limitée. L’effet déformant sera ainsi limité.

Vision « fort hypermétrope »

Vous avez une correction pour toutes les distances, sinon c’est flou ou alors vous forcez beaucoup sur vos yeux pour voir net. La correction est précédée d’un signe (+) sur votre ordonnance avec une valeur supérieure à 4. Par exemple +4,25 ou +5,75.

Vos verres sont plutôt épais au milieu et deviennent fins sur les bords. Un effet déformant (plus ou moins prononcé selon l’importance de votre correction) donne un effet loupe.

Pour un résultat esthétique (effet de déformation) et surtout résistant aux chocs :

- Privilégiez une monture épaisse : le plastique va protéger vos verres sur les bords et éviter les éclats.
- Privilégiez une monture avec un petit diamètre, c’est à dire que la distance entre votre pupille et le bord du verre le plus éloigné soit limitée. L’effet déformant sera ainsi limité.
- Évitez les montures percées, sans cadre. Les verres hypermétropes, donc fin sur les bords, deviennent fragiles une fois percés.

Vision "presbytes" avec verres progressif

Les verres progressifs sont des verres complexes dans lesquels vous avez plusieurs corrections qui suivent une dégression :

- Dans le haut du verre, la puissance est calculée pour vous permettre de voir net à l’horizon: bout de la route, panneaux de circulation, couché de soleil …
- Dans le milieu du verre, la correction est calculée pour vous permettre de voir net à une distance intermédiaire : écran d’ordinateur, interlocuteur …
-Dans la partie basse du verre se trouve la correction de près pour la lecture, les travaux de précisions…

Afin de mettre toutes ces corrections dans un même verre et pour que la transition soit aisée pour vous, nous vous recommandons d’éviter les montures trop étroites. Vous passeriez trop vite entre les différents types de vision et pourriez être amenés à ressentir un effet « mal de mer ».

De la même façon, nous vous déconseillons les montures trop hautes. Si le verre descend trop bas sur la joue, il sera difficile d’aller chercher la vision de près pour la lecture. Il vous faudra lever exagérément la tête pour pouvoir lire les petits caractères.

Pour les autres visions

Aucune restriction pour vous: vous choisissez la monture qui vous fait plaisir !

Quelles formes et quelles couleurs pour ma monture de lunettes ?

Les goûts et les couleurs sont très personnels ! Quelques conseils de morphocolorisme adaptés au choix de vos lunettes :

Une paire de lunettes adaptée à la forme du visage

Pour les visages ronds : on évite les paires de lunettes rondes ! Cherchez une monture avec des angles, de forme papillon, géométrique ou carré. Si vous aimez vraiment les courbes douces, une seule règle : quand vous souriez exagérément, la monture ne doit pas toucher vos joues.

Pour les visages carrés : c’est l’inverse ! Une forme arrondie, tout en courbe, va adoucir votre visage. Vous pouvez aussi assumer des lignes très marquées qui vont affirmer votre caractère et jouer avec la couleur.

Les visages ovales, toutes les montures de lunettes vous vont.
C’est ensuite une question de style ! Une monture marquée va attirer le regard sur vos yeux. Mesdames, osez le papillon!

Les visages triangulaires pointant en haut : on cherche la bonne proportion. Attention aux montures trop larges qui vont dépasser exagérément sur les tempes. On évite aussi les montures qui mangent les joues et donnent l’impression de « tomber ».

Les visages triangulaires pointant en bas : seules les formes papillonnantes sont à éviter.

Enfin, les visages rectangulaires : une monture large, rectangulaire va équilibrer les proportions; une grande monture ovale va ouvrir le regard.

Quelle couleur pour mes lunettes

Le noir : une monture noire est intemporelle, va avec tout et apporte une touche chic et classe, voir classique. Particulièrement élégant pour les bruns/brunes, il peut amener un côté dur ou sévère aux carnations claires.

Le marron ou effet écaille : il est très facile à assortir, très tendance, et moins sévère que le noir; idéal avec les cheveux clairs.

Les tons très clairs (beige, nude, orange…). Attention aux montures aux couleurs claires car elles peuvent manquer de contraste sur les peaux claires et à l’effet fade. A privilégier sur des peaux foncées.

Les couleurs chaudes (rouges, oranges) : ils vous apportent un vrai dynamisme chez les hommes comme chez les femmes. Ces montures aux couleurs chaudes sont facile à porter quand les tenues sont souvent peu colorées (jeans, costumes, noirs, gris, beige). En revanche, les paires de lunettes de couleurs vives se marient difficilement avec une garde-robe colorée (rose, orange, violet, vert …). Ce type de colori est idéal pour rehausser un visage, adoucir des traits durs ou apporter du pep’s quand les cheveux blanchissent ! A déconseiller aux personnes qui rougissent. Les autres : osez !

Les couleurs froides (bleu, vert). Idéalement assorties avec des cheveux foncés ou gris. Si vous souhaitez des couleurs froides pour votre paire de lunettes principale, vérifiez que votre garde-robe s’y prête. C’est souvent le cas. Si vous avez déjà une première paire sobre (noir, ou écaille) c’est l’idéal pour changer lorsque l’envie vous prend.

Les modèles bicolores, souvent plutôt classique à l’extérieur et rehaussé de couleurs vives à l’intérieur, vont éclairer un visage et jouer la couleur par petites touches, principalement lors des mouvements de tête. Osez la couleur sans en faire trop!

Autres petits conseils

Au moment de choisir vos lunettes, regardez-vous de plain-pied. Ne focalisez pas sur vos défauts, ne froncez pas les sourcils et entourez-vous ! Votre entourage proche (conjoint, parents, enfants) a souvent tendance à privilégier le type de montures qu’il a l’habitude de vous voir porter. Si vous souhaitez vraiment changer de tête, demandez l’avis de personnes moins proches : collègues, amis.

Evitez les montures qui coupent la ligne de vos sourcils. Celle-ci doit plutôt suivre la tendance naturelle de vos sourcils. De même, on fuit les montures qui placent une barre sur la paupière : elles cassent votre regard et vous donneront un air fermé.

Comment bien entretenir ses lunettes et ses verres ?

Les lunettes sont des objets fragiles ! Voici quelques conseils pour bien entretenir vos lunettes: verres et montures.

Découvrir

Comment sélectionner des verres à sa vue ?

Il existe une multitude de verres. Découvrez comment bien choisir les verres adaptés à votre vision et à votre utilisation.

Découvrir

Comment se faire rembourser sa paire de lunettes ?

Sécurité sociale, mutuelle, tiers-payant ... Comprendre le remboursement d'une paire de lunettes n'est jamais simple. Nos explications.

Découvrir