L’histoire de nos fabricants français

l'histoire de nos fabricants

Les Lunettes de Louisette vous propose un choix de montures et de verres de grande qualité, fabriqués en France.
Nous vous présentons nos fabricants…

Méga Optic : fabricant français de verres de haute qualité depuis 1991

Installée à Saint-Thibault-des-Vignes en Seine et Marne, cette entreprise propose des verres optiques Origine France Garantie. Ces verres sont d’une très bonne qualité, notamment les verres progressifs qui possèdent une grande qualité d’adaptation pour l’oeil et un réel confort pour la vision.

Avec Méga Optic, nous avons trouvé un verrier de grande qualité Origine France Garantie. De plus, c’est un partenaire qui soutient notre démarche, est disponible, réactif et accessible.

YVES COGAN : L’aventure d’un homme qui aime créer des lunettes.

Quand Yves Cogan a décidé de créer ses propres lunettes, c’est à Molinges, dans le berceau de l’optique lunetterie qu’il a ouvert son atelier. Maintenant entouré d’une équipe d’une vingtaine de personnes, il continue à s’inspirer des tendances de l’automobile, de la mode et de l’architecture pour proposer des modèles travaillés et élégants. Les produits que nous vous proposons sur le site sont issus de la gamme « Made In France » conçue avec soin par de véritables experts de la lunette, dans un rayon de 30 kilomètres autour des bureaux Cogan. Les valeurs défendues par la marque sont la précision, la distinction et le plaisir. Fabriquées en Editions Limitées et distribuées uniquement par les opticiens sélectionnés par la maison, les montures Cogan sont remarquables.

KARAVAN : 50 ans de créations originales, depuis la Normandie.

Basée dans l’Eure, l’entreprise Karavan dessine et fabrique depuis 1966 des lunettes élégantes avec toujours une touche d’originalité. Les designers de Karavan ont le goût du jeu : association étonnante et réussie de formes, de matières ou de couleurs. Non seulement Karavan fabrique une grande partie de sa collection en France (et tous les modèles proposés par Louisette) ; mais elle a aussi été une des premières sociétés de la lunetterie à recevoir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Une belle récompense pour un lunetier dans l’air du temps.

PARAGRAPHE : Une certaine idée de l’élégance à la Française.

Paragraphe est la marque originale de l’entreprise Modern’Optique : créateur et fabriquant lunetier basé à Oyonnax depuis 1962. L’équipe composée d’une vingtaine de personnes mise sur la complémentarité des uns et des autres pour faire émerger des collections originales, élégantes et de grande qualité. L’une des signatures de Paragraphe est la composition en mille-feuille des montures, pour jouer avec une infinité de couleurs sur un même modèle. Avec ce jeu de couleurs, vos lunettes deviennent un accessoire au service de votre visage et de votre regard. Depuis 2015, ce lunetier Jurassien affiche fièrement son Label Origine France Garantie.

VUILLET VEGA : Une entreprise familiale au savoir-faire préservé.

Toujours dirigée par un membre de la famille Vuillet aujourd’hui, cette entreprise est fière de ses 5 générations d’Orfèvres Lunetiers qui se succèdent depuis 1843. Basée dans le Jura, là où la lunette française est née, cette marque prestigieuse continue à créer des modèles élégants et de très grande qualité. Les métaux précieux (or, palladium…) y côtoient désormais des modèles plus originaux en acétate, avec toujours un profond sens du détail. Depuis 2006, Vuillet Vega est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », label décerné aux entreprises françaises pour l’excellence de leurs compétences et de leur savoir-faire traditionnel et industriel dans la lunette Made in France. Elle est également fière d’apposer le label Origine France Garantie sur ses beaux modèles. Enfin, l’entreprise Vuillet Vega est très attentive à la gestion des déchets générés par l’activité de production.

Friendly Frenchy : Une marque française, engagée et innovante

C’est en visitant un parc ostréicole que Laurent et Sandrine, les créateurs de la marque, ont eu l’idée de créer des lunettes en coquillages. Des lunettes différentes, faites à partir des déchets agro-alimentaires des restaurants des bords de mer. En effet, les déchets en coquillages ne peuvent pas être remis en mer et partent à la poubelle, mais Laurent et Sandrine ont décidé de donner une seconde vie à ces coquillages avec cette démarche éco-responsable et une fabrication française et locale. Apres avoir été nettoyés, les coquillages sont réduits en poudre dans les ateliers de fabrication. Cette poudre est utilisée pour créer les plaques dans lesquelles seront découpées les lunettes, puis travaillées à la main. Un bon moyen de valoriser le savoir-faire français avec une fabrication locale et un engagement environnemental grâce à des produits biosourcés, recyclés et renouvelables.

In’Bô : Les lunettes Made in Vosges

In’Bô c’est l’histoire de cinq ingénieurs qui se sont rencontrés pendant leurs études dans les Vosges. Ils se sont découvert une passion commune pour le travail du bois et les sports extérieurs comme le vélo, le skateboard ou le ski. Après s’être lancé le défi de confectionner des paires de lunettes en bois, ils ont récolté des fonds puis ont développé leur entreprise pour vivre de leur passion. Depuis leurs débuts en 2013, l’entreprise s’est développée et propose différentes collections de lunettes en bois légères, confortables mais également des skateboards ou des vélos en bambou et fibres de lin.

Wave of Wood : Les lunettes en bois locales

Deux jeunes opticiens cherchaient depuis longtemps une idée pour innover et lors d’une visite dans une coutellerie en Corse, ils ont eu l’idée de travailler le bois. Sébastien et Antoine lancent leur société en 2014 et s’installent à Arthon-en-Retz puis commencent a confectionner différents modèles de lunettes en bois. Dans la démarche d’une fabrication française, ils choisissent un fournisseur de feuilles de bois vendéen et des essences de bois de qualité normées PEFC ou FSC provenant de forêts eco-gérées. Leurs lunettes nécessitent 70 étapes de fabrication entre le dessin de la monture et sa mise en étui, et sont à 100% fabriquées en France.

Toikidi : Des lunettes personnalisables pour les enfants

Le principe des lunettes Toikidi est simple et permet d’avoir des lunettes tout à fait personnalisées. Dans un premier temps, les enfants séléctionnent avec l’opticien la forme de lunettes la plus adaptée, puis ils choisissent la forme des branches et la taille qui convient à leur visage. Ensuite, ils choisissent les coloris de la face et de chacune des branches de leurs lunettes. Une fois tous les éléments choisis, les lunettes sont fabriquées sur mesure en région Centre, assemblées et prêtes à être portées ! Il est possible de graver dans la branche jusqu’à 25 caractères : nom, prénom, numéro de téléphone… tout est possible !

NAONED : Une marque française et locale

Après avoir obtenu son diplôme d’opticien, Jean-Philippe Douis a en tête de relocaliser la production de lunettes. Dans les années 1980 il existait 250 ateliers de fabrication en France, aujourd’hui il n’en reste plus autant. Il dessine une première collection qu’il confie à un atelier de fabrication français puis se rend compte que la proximité et l’authenticité fonctionnent. La marque de lunettes NAONED est créée et se développe en France et aussi à NYC. Les lunettes, en acétate de cellulose ou métalliques, se déclinent en de nombreux coloris et motifs pour plaire à tous.

Patrouille de France : Les lunettes des aviateurs

Créée en 1953, la Patrouille de France comprend 9 pilotes et 35 mécaniciens, tous issus des escadrons de combat de l’Armée de l’air. En 2017, la Patrouille de France s’est associée à la société CEMO, fabricant de lunettes, pour concevoir, fabriquer et distribuer sa collection officielle de lunettes de soleil. CEMO est une entreprise qui fabrique différentes lunettes dans le Jura depuis plus de 50 ans, toutes Origine France Garantie.

Yéyé : Des lunettes de soleil responsables et accessibles pour les enfants

Stéphanie, mère de deux enfants, est la fondatrice de cette marque de lunettes pour enfants. Après avoir trouvé des produits pour les enfants fabriqués en Asie, sans traçabilité, avec des couleurs trop enfantines ou trop genrées, elle a décidé de lancer sa marque de lunettes fabriquée à partir d’huile de ricin. En plus d’être responsable et accessible, cette marque a pour but d’être intemporelle, jolie, tendance, avec des couleurs non-genrées. La jeune marque est certifiée Origine France Garantie et les verres solaires sont pensés pour la protection des yeux des enfants, qu’ils soient à la campagne, sur une piste de ski ou sur la plage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos fabricants, n’hésitez pas à en parler avec nous lors de votre prochain rendez-vous chez Louisette !

Je partage l'article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email