Shelter, montures en bois écoresponsables

Troisième marque de lunettes en bois distribuée par vos opticiennes préférées (après Wave of Wood et In’Bô), voici quelques informations sur la marque Shelter.

 

À l’origine de Shelter, créateur lunetier, un pari fou : celui de créer des lunettes en bois élégantes et racées, made in France, sans perdre de vue le confort et la légèreté. Pari réussi avec des montures en bois fines et légères, qui se marient parfaitement avec des branches et des plaquettes en métal.

 

Et ça ne s’arrête pas là… Ces lunettes sont brevetées « Smartwood », une grande innovation technologique : celle du bois flexible, qui permet une grande légèreté et une vraie résistance.

Ecoresponsable des branches à la racine …

Shelter s’impose comme une référence de la création lunetière en bois. La marque est reconnue « Optic For Good » (tout comme Louisette), appellation attribuée aux marques engagées et éco-responsables. Il faut dire que l’équipe Shelter est plutôt exigeante quant à sa production:

 

  • Le bois est récupéré: la marque récupère auprès de Marotte des feuilles de placage de bois non utilisables pour leurs panneaux de placage. Au lieu d’être brûlé, ce bois sert à la fabrication des lunettes.
  • Le bois est certifié FSC, issu de forêts gérées durablement.
  • Chaque monture est enduite d’une huile 100% végétale.
  • Ecotree: Shelter compense l’empreinte carbone de l’entreprise en replantant des arbres avec Ecotree.
  • Un programme de recyclage est mis en place pour revaloriser les montures en fin de vie.

Focus sur les bois de la marque:

Marotte

Depuis plus de 70 ans, cet expert, labellisé Entreprise Vivante du Patrimoine, perpétue la tradition artisanale et s’enrichit des dernières technologies industrielles pour garantir une qualité de fabrication toujours élevée au rang d’excellence. Bien connus des grands designers d’intérieur, les bois Marotte sont le point d’orgue des plus beaux et luxueux appartements privés, hôtels, boutiques.

 

Le noyer de France

Cher aux ébénistes pour la finesse et l’homogénéité de son grain, le noyer fut l’essence la plus répandue dans l’ébénisterie du 18ème siècle. Longtemps considéré comme un arbre de vie, cet arbre majestueux au bois brun roux souvent veiné de brun à noir est particulièrement apprécié pour son élégance.

 

Le pommier rouge du chili

“Jusqu’au sommet des branches, jusqu’au bout de l’étoile, où la nuit attend l’homme, pommier de paradis ” Considéré comme solaire dans la mythologie Grecque, le pommier est un arbre dont le fruit est chargé de symboles : liberté ou immortalité pour certains, fruit défendu pour d’autres. Légèrement rosé, ce très beau bois au grain fin intègre dans son cœur de magnifiques veines noires parfois tortueuses mais très décoratives.

 

Le tulipier de France

Arbre à la beauté majestueuse de par sa très grande taille et ses fleurs en forme de tulipe, le Tulipier est un bois léger et tendre. Il se teinte facilement et permet ainsi d’agrandir considérablement la palette de couleurs des bois.

 

Le frêne noir de France

Arbre le plus récent sur terre, tenace et élastique, le Frêne est très prisé dans la fabrication des instruments de musique, mais aussi dans l’ébénisterie. Connu pour attirer la foudre lorsqu’il est isolé, la mythologie raconte qu’il fut l’arbre favori de Poséidon, dieu grec des mers et des séismes.

 

La loupe de noyer

Ce bois rare au veinage tourmenté, est issu des excroissances que l’on trouve sur les troncs des noyers. Ses couleurs oscillant entre le brun clair et le rouge foncé, et ses noeuds formant souvent des dessins mystérieux en font un bois très recherché par les ébénistes.

 

Ebène de Macassar des Philippines

Très recherché pour ses veines contrastées noires et beiges, ce bois précieux fut l’un des grands favoris du mouvement Art Déco. Particulièrement utilisé en marqueterie, le «Diospiros celebica» est réputé depuis la plus haute antiquité pour son poli parfait, sa couleur très sombre et sa densité.

Je partage l'article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email