De nouvelles filières de recyclage pour vos lunettes

Quand on achète une nouvelle paire de lunettes et qu’on laisse l’ancienne au fond du tiroir, on ne se rend pas compte que cela génère de nombreux déchets. Un de ses déchets concerne les verres de présentation de vos nouvelles lunettes.  Ce sont les verres pour faire « comme si » lors de vos essayages ! Ils représentent une source de déchets plastiques très importante pour les opticiens.

 

« En 2019, 32 millions de verres de présentation sont partis à la poubelle. »

Les calibres de présentation, une plaie pour les opticiens

Ces morceaux de plexiglas, appelés « calibres » n’ont pas vocation à être utilisés après achat. On pourrait penser qu’ils servent juste à faire joli en vitrine, mais ils sont nécessaires à la bonne tenue de la monture. Aujourd’hui, l’industrie lunetière n’a pas encore trouvé d’alternative pour les remplacer.

Alors en attendant, pour éviter que ces calibres de présentation ne finissent au fond d’une benne, il est de notre devoir de trouver une filière de recyclage pour tous les calibres qui s’apprêtent à partir à la poubelle. 

Nous avons déjà fait un premier pas avec certaines de nos marques fournisseurs (WoW, In’bo et Toikidi). A notre demande, dorénavant lorsque l’on recommande les montures d’une même marque, celles-ci sont nous parviennent SANS calibres afin que nous réutilisions les calibres des montures vendues à nos clients.

Une nouvelle filière de recyclage : RecyclOptics

Cette année nous sommes allés encore plus loin !

Grâce à notre labellisation Optic For Good, qui récompense les opticiens écoresponsables, nous avons pu adhérer au programme de recyclage de l’association RecyclOptics. Créée par le label Optic for Good, l’association a pour but de centraliser la collecte des déchets de l’optique non pris en charge par les collectivités pour les sauver de la poubelle.  Lunettes cassées, lunettes usagées, verres ophtalmiques,  calibres de présentation, étuis : nous envoyons tout ce qui peut être recyclé à l’association. 

Les composants des montures et les verres de présentation reçus sont triés puis les verres de présentation sont recyclés par une entreprise française. Même si les processus de recyclage ne sont pas parfaits, ces initiatives permettent de faire la transition vers un monde plus durable !

Pour en savoir plus sur : l’association RecyclOptics 

Je partage l'article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email