Les lunettes de soleil en coquillages

Friendly Frenchy, une marque bretonne écoresponsable

Cet été, sortez les lunettes de soleil en coquillages recyclés ! 

Et non, ce n’est pas l’air marin qui nous monte à la tête… C’est bien le pari relevé par Friendly Frenchy, une jeune marque bretonne engagée.

Fondée par Sandrine Guyot et Laurent Pezé, c’est en 2018 dans le golfe du Morbihan que tout a commencé.

Ces 2 créateurs ont imaginé un procédé de fabrication pour concevoir des lunettes de soleil à partir de coquillages recyclés : huîtres, Saint Jacques, moules, palourdes… Et, cerise sur le maillot, tous ces coquillages proviennent de nos belles côtes françaises !

Le processus de fabrication

Chaque année 250 000 tonnes de coquilles sont jetées une fois la chair consommée. Pour éviter ce gaspillage, Friendly Frenchy collecte désormais les coquillages directement auprès d’ostréiculteurs. Pour les créateurs, l’objectif était de “concevoir des lunettes de soleil les plus éco conçues en lien avec notre territoire et avec le savoir-faire français”. La fabrication est 100% française et les lunettes (monture et verres) sont labellisés Origine France Garantie.

Les coquillages sont nettoyés et triés dans un Esat (Etablissement d’insertion sociale pour les travailleurs en situation de handicap). Une autre entreprise se charge ensuite de réduire les coquilles en poudre. Enfin, ce sable de coquillages est mélangée soit avec des huiles végétales ou de la cellulose. Le matériau obtenu servira de base à la création des montures.

Parc ostéicoles

Une collection de lunettes originales pour hommes et femmes

Le résultat : une collection de lunettes originales pour hommes et femmes. Les montures sont composés d’au moins 30% de coquillages recyclés et elles sont déclinés dans de nombreux coloris ! Friendly Frenchy assure la traçabilité des matières premières en gravant chaque branche de lunettes du lieu de provenance des coquillages. 

Que vous hésitiez encore entre une monture à base de coquilles d’huîtres du Cap-Ferret ou une autre fabriquée avec des palourdes collectées dans le Morbihan, peu importe, vos opticiennes préférées sauront vous accompagner pour dénicher votre perle rare !

Prenez rendez-vous sans plus attendre : Prendre RDV !

Je partage l'article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email