Naoned – montures faites à Nantes

Lunetets Naoned

Vous le savez sûrement, notre fer de lance, c’est de vous proposer des lunettes fabriquées en circuit court ou du moins des lunettes françaises. Cela tombe bien, avec le lunetier Naoned on ne peut pas faire plus local.  La marque Naoned (Nantes en breton), fabrique ses propres montures pour hommes, femmes et enfants dans son atelier à Nantes ! 

Une fabrication française

Tout d’abord, c’est à Nantes que tout à commencé. À l’origine de ce projet, un passionné de lunettes, Jean- Philippe Douis

Jean Philippe Douis
Jean-Phillipe Douis - Crédit photo : Naoned eyewear
Logo Naoned
Crédit photo : Naoned eyewear

Fort de constater qu’une grande partie de la production de lunettes était délocalisée en Asie, le fondateur de la maison bretonne a une ambition, celle de relocaliser la production de lunettes dans l’Hexagone.  Il faut dire qu’en 1980, il existait 250 ateliers de fabrication de lunettes. Mais, aujourd’hui, seulement une dizaine perpétue encore ce savoir-faire. 

Jean- Philippe Douis part donc à la recherche d’un fabricant passionné qui donnera vie à ses modèles et sélectionne La Lunetterie de Villeroy, située en Bourgogne. Ainsi, une partie de la confection des lunettes est également confiée à l’Atelier MB production, à Nantes.  

Un nouvel atelier de production à Nantes

Après avoir sous-traité pendant une dizaine d’années la production de ses collections à ces lunetteries, la maison nantaise a une idée en tête : créer son propre atelier de fabrication à Nantes, « pour que notre bilan carbone soit aussi léger que vos belles montures… »

Enfin, ce projet se concrétise en juillet 2022 avec l’inauguration du nouvel outil de production interne à la marque, à Chantenay (à l’ouest de Nantes). Tout en poursuivant la fabrication de ses montures avec ses partenaires de longues dates, cet ancrage local permet à Naoned de maîtriser toutes les étapes de fabrication de ses montures, de A à Z.  

Une partie des salariés de Naoned lors de l’inauguration du nouvel atelier de l’entreprise le jeudi 9 juillet. ©Ouest-France

En raison de ce nouvel atelier de production, l’équipe Naoned va pouvoir produire  12 000  lunettes supplémentaires chaque année. Si bien, qu’il existe déjà 3 collections de montures, pour homme, femmes et enfants, la marque des Ducs de Bretagne pourra ainsi développer de nouveaux modèles 100% nantais.

Découvrez l'histoire de Naoned en vidéo !

Des modèles singuliers et de caractère

Vous souhaitez savoir pourquoi on aime tant les modèles Naoned ?

  • Leur caractère  : avec les modèles NAONED vous êtes sûrs d’affirmer votre style : combinaison de couleurs éclatantes, formes surprenantes , mix de matières originales…
  • Les matériaux utilisés : les montures sont conçues en acétate de cellulose, un matériau responsable et hypoallergénique issu de la cellulose de bois ou de coton. De plus, les montures métalliques sont fabriquées dans les alliages traditionnels de l’optique lunetterie : maillechort, monel, bronze gage de qualité
  • Leur singularité : chaque paire Naoned arbore fièrement sa terre d’origine. Enfin, chaque modèle porte le nom d’une localité bretonne et toutes les branches sont gravées  du drapeau breton version Naoned. 

Pour découvrir l’intégralité de la collection :  Collection NAONED

Je partage l'article :